Communiqué de Presse

Pourquoi un stage de pré-rentrée ?
De plus en plus d’enseignants préconisent un stage de pré-rentrée à la fin de la période de vacances estivale. Confortés dans leur choix de plus en plus d’organismes proposent de réviser pendant les vacances, du traditionnel cahier de vacances, aux cours en lignes avec Académie en ligne proposé par le CNED les offres fleurissent.
Deux mois de vacances, c’est ce qu’il faut pour recharger les batteries de nos adolescents de moins en moins confrontés à l’effort. Le revers de la médaille est que nos jeunes oublient. L’éducation nationale ne préconise plus à ses enseignants de révisions de rentrée depuis longtemps, faute de moyens, les enseignants attaquent les nouveaux chapitres dès la rentrée.
Comment s’y retrouver ?
Ne soyons pas dupes, un adolescent veut toujours réviser seul, mais il ne le fait que très rarement. En effet dès les premiers obstacles qui répondra à leurs questions ? Pour tout ce qui est magazines, personne, pour ce qui est des cours en lignes, il privilégiera les réseaux sociaux pour échanger avec ses camarades oubliant très vite la raison pour laquelle il est sur sa machine. C’est normal c’est de leur âge ! (combien de temps avons-nous passé au téléphone avant eux durant notre adolescence ? je me rappelle des factures téléphoniques payées par mes parents…)
Rien de tel qu’un bon plan de révision :
Jusqu’au quinze Août tout reste fermé, du 15 au 22 août je ressors mes bulletins et rédige des fiches résumées de cours sur les matières où je suis le plus faible, une page format demi A4, de préférence cartonnée, par chapitre. On choisit deux ou trois matières, à gros coefficients. Puis du 25 au 29 Août je fais le point et pose mes questions, je cherche à combler mes lacunes rejaillissantes en me tournant vers des professionnels de l’enseignement, ils sauront être plus efficaces et pédagogues que beaucoup d’étudiants s’improvisant enseignants, histoire de se faire un peu d’argent de poche avant la rentrée.
Certes ces professionnels certifiés ou agrégés seront plus onéreux en taux horaire, mais étant bien plus efficaces en connaissant parfaitement les parties du cours sur lesquelles il faut accentuer les révisions, la rédaction attendue par les collègues, ils auront ainsi besoin de beaucoup moins de temps pour faire un travail plus en profondeur. Au finale on y gagne en temps et en euros….
Où s’adresser ?
Auprès de ses enseignants durant l’année scolaire, beaucoup se feront un plaisir de vous aider, ou dans des organismes garantissant des enseignants en poste (Ne pas hésiter à demander dans quel établissement enseigne la personne proposée sans préciser où est votre jeune!). Les Précepteurs regroupement d’enseignants en postes sur Lyon proposent un stage de révisions durant la semaine du 25 au 29 août, ne pas hésiter à prendre contact avec eux.
Vous trouverez enfin facilement des professionnels de l’enseignement reconnus par l’éducation nationale, à votre écoute.