Questions fréquemment posées sur le soutien scolaire Lyon

Le saviez-vous ?
Section S.T.S.
Les bacheliers professionnels qui ont obtenu une mention « bien » ou « très bien » sont admis de droit en section de technicien supérieur (BTS) du même champ professionnel. Se renseigner auprès du rectorat.
Vacances de Toussaint en 15 jours
Les vacances de la Toussaint, dans les trois zones, débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.
Nouvelle matière : économie. Toujours disponibles : maths, physique chimie, français, anglais, SVT, espagnol…
Changement du brevet des collèges
Conformément au texte paru dans le Bulletin officiel du 29 mars 2012, les trois matières de l’examen seront modifiées. En français la dictée sera plus grande, passant de 600 à 800 caractères (soient 8 à 10 lignes en format A4).
En mathématiques, les examens comporteront plus d’exercices (entre six et huit, contre cinq actuellement), mais ils seront conçus de manière indépendante, l’élève n’étant plus contraint de réussir le premier pour passer au suivant. La proportion algèbre-géométrie n’est pas connue. L’un des exercices au moins sera une question ouverte, c’est-à-dire que l’élève n’est pas accompagné dans son raisonnement.
En histoire-géographie, il n’y aura plus d’impasse possible sur l’une des deux matières. L’élève devra traiter les deux matières, en plus de l’instruction civique.
Changement du Baccalauréat
Série S : année 2012-2013 de transition, l’histoire-géo est une option, donc passage d’épreuve facultatif en juin 2013. De nouveau obligatoire pour tous les élèves de série S en 2013-2014.
Série L : fin de l’épreuve anticipée maths-informatique. En 2013, la nouvelle spécialité de la série L est intitulée « droit et grands enjeux du monde contemporain ». Elle devrait être évaluée lors d’un oral de 20 minutes pour un coefficient 4.
Série ES : Les sciences économiques et sociales cèderaient la place à 2 nouvelles spécialités du bac 2013 : « Sciences sociales et politiques » et « Économie approfondie » s’ajouteraient aux mathématiques lors des épreuves terminales en 2013. Et la langue vivante 1 ou 2 de complément ne figurerait plus parmi les épreuves au choix.