Bientôt, en avant-première, les spécialités par Lycée à Lyon, attention aux mathématiques. Les stages de Noël.

Précept’news. Année 2018 – n°41 Date de parution : 19/11/2018 Voir cet email dans le navigateur (|ARCHIVE|)

https://www.lesprecepteurs.fr
Les Précepteurs, accompagnement par des
enseignants de l’Éducation Nationale

** Stages NOEL 2018/2019

https://www.lesprecepteurs.fr/stage_revisions_brevet_bac_lyon.html
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des stages de révision de Noël 2018/19, du 02 au 05 janvier 2019, vous pouvez choisir les matières et les horaires avec le lien ci-dessous.

Inscription STAGE NOEL 2018/19 (https://www.weezevent.com/stage-noel-2018)

De 3 à 5 élèves maximum. Profs Education Nationale.
Pour cette fin de premier trimestre, les Précepteurs organisent des stages pendant lesquels vos enfants ont la possibilité d’être accompagnés dans leur apprentissage.
Si des lacunes sont apparues, il est nécessaire de faire le point et de poser ses questions pour mettre se remettre en confiance et en situation de réussite.

Nous vous apportons un soutien méthodologique intensif. Remotivés, avec de bonnes techniques (présentation, argumentation, analyse du sujet, gestion de son temps…), les élèves reprennent l’année en confiance. Un compte-rendu final est adressé aux parents.

** N’hésitez pas à nous contacter pour des stages sur-mesure si vous ne trouviez pas vos besoins dans le planning ci-dessus.

STAGE NOEL 2018 (https://www.lesprecepteurs.fr/stage_revisions_brevet_bac_lyon.html)
http://www.lesprecepteurs.fr
Vu à M6 et FR3, reportage sur la qualité de l’enseignement.
http://www.lesprecepteurs.fr

** BAC 2021,

Suivi pour LYON

https://www.lesprecepteurs.fr
Annoncé mardi 18 décembre par le ministre de l’Éducation Nationale, les 12 spécialités ne seront pas toutes disponibles dans chaque lycée. Et la répartition ne se fera pas au bon vouloir des établissements, loin de là !

Pour réduire la fracture sociale et démographique entre les centre-villes et la périphérie, certaines options seront spécialement réservées aux lycées de la « périphérie » de Lyon pour inciter les familles à quitter le centre-ville.
Nous vous communiquerons la liste des options cette semaine, dès sa communication par le Rectorat de Lyon. Nous serons à votre disposition pour vous conseiller dans l’orientation de vos enfants, en fin de 3ème, en 2nd, en 1ère et Terminale.

Attention au grand chambardement des mathématiques de première et terminale.
En effet, les mathématiques sortent du tronc commun et deviennent une spécialité à part entière (disponible dans tous les établissements, bien sûr). Cependant, en cas de désamour des mathématiques, prenez garde à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! S’arrêter sur une note moyenne de mathématiques en 2nd, c’est garder toute sa scolarité un niveau 3ème ou Bac professionnel. Cela pourra parfois suffire, mais bien souvent non (école de commerce, magistrature, concours de la fonction publique, …) Les mathématiques restent présents dans de nombreuses filières post-bac. Prenons cette spécialité alors nous direz-vous ? Et bien, il s’agit de la vraie « spé maths » de Terminale S, il faudra donc rester bien accroché sur ce programme ambitieux, mais élitiste !

Nos stages en classe de seconde sont justement axés sur 2 des spécialités qui seront les plus importantes pour tous les scientifiques (et plus !) : les maths et la physique.
Si dessous, une proposition pour vous y retrouver dans la jungle des « triplettes » à choisir selon le type d’orientation ou de métier.

Spécialité et Orientation Post-Bac (https://www.studyrama.com/IMG/png/specialites_bac_selon_etudes.png)

** Nouveau :

Votre coach privé

https://www.lesprecepteurs.fr
Les Précepteurs initient un nouveau service avec la mise en place de ParcourSup : la possibilité de bénéficier d’un coach orientation.

N’hésitez pas à demander des informations ICI. (https://www.lesprecepteurs.fr/contacter_les_precepteurs_lyon.html)
Voici le programme (ajustable !) :

  • 2 entretiens d’1h30 chacun, (ou moins si déjà des bonnes idées).
    Un questionnaire à remplir avant l’entretien.

Le 1er entretien Coach/élève : revue du parcours scolaire, de la façon de travailler, la méthodologie, de la personnalité, des aspirations profondes (tests, méthodes, jeux), etc.
Des recherches seront à faire pour le 2nd entretien. 2nd entretien avec parents et élève. Restitution orale de l’ensemble, méthodologie pour la suite.
Vous repartez avec : une restitution détaillée. Synthèse globale, parcours scolaire, personnalité et motivations, parcours proposé (avec adresses et propositions concrètes) + comment remplir les voeux ParcourSup et que faire pour se remettre à niveau.
Pour qui : de la 2nd au post-bac (réorientation). Quand : en fin de journée les jours de semaine et pendant les vacances de février.
Par qui : Responsable Post-bac La Matinère / Classe prépa et membre du groupe de travail ParcourSup au rectorat.
Plus d’informations (https://www.lesprecepteurs.fr/contacter_les_precepteurs_lyon.html)

============================================================
Les PRECEPTEURS – Regroupement d’enseignants de l’Education Nationale
Depuis 2009

111 route de Genas 69100 Villeurbanne
27 quai Gailleton 69002 Lyon

04 27 11 13 87
https://www.lesprecepteurs.fr

This email was sent to |EMAIL| (mailto:|EMAIL|)
why did I get this? (|ABOUT_LIST|) unsubscribe from this list (|UNSUB|) update subscription preferences (|UPDATE_PROFILE|)
|LIST_ADDRESSLINE_TEXT|

|REWARDS_TEXT|