Conseils de révision pour les vacances d’été

  1. Pariez sur la lecture
  2. Mettre en place une routine
  3. Rendre le travail amusant
  4. Participez avec les enfants
  5. Ne contraignez pas !

Pariez sur la lecture

Les mathématiques et le français sont les matières phares à privilégier, n’essayez pas de travailler l’intégralité du programme ! Pour les plus jeunes, cela peut passer par la lecture à voix haute de tout ce qui les entoure, ou un travail mathématiques en cuisine par exemple. Pour les plus grands, rien ne vaut une lecture de plage choisie ensemble.

Mettre en place une routine

Ne les surchargez pas et n’oubliez pas que les vacances sont faites pour récupérer après une année de cours. Une demi-heure de révisions, entre 2 et 3 jours par semaine est un rythme idéal. Le meilleur moment serait le milieu de matinée.

Rendre le travail amusant

Si vous avez l’occasion, les musées proposent des ateliers pédagogiques pendant l’été qui permettent de réviser l’histoire ou la géographie. Et les applis pour tablettes et smartphones ? Il existe des jeux-vidéo pédagogiques qui peuvent être utiles mais il faut toujours s’assurer du contenu, on peut trouver tout et n’importe quoi.

Participez avec les enfants

Si vous faites des révisions un moment de partage, de convivialité, la tâche passera plus facilement. Seuls, les enfants seront beaucoup moins efficaces. Un accompagnement des parents pendant la séance de révisions les motiverait davantage.

Ne contraignez pas !

Soyez malins ! Toute occasion, même une simple promenade, est bonne pour mettre en pratique la lecture et le calcul. – Les forcer alors qu’ils sont de mauvaise volonté sera contre-productif – Souvenez-vous, il y a toujours moyen de les faire réviser sans qu’ils s’en rendent compte.