La phase de réception des propositions d’admission

Après s’être bien préparés pour la réception des propositions d’admission, vous pouvez, à partir de 15 mai, recevoir des réponses pour les formations demandées. Vous êtes tenus de surveiller les échéances et agir selon la situation de votre dossier. Dans cet article vous allez trouver des informations qui vont vous permettre de bien agir durant cette phase.

Le respect du délai de réponse pour chaque proposition

Vous recevrez des propositions d’admissions pour une ou plusieurs formations. Vous devez respecter  le délai de réponse affiché sur le dossier d’étudiant sur Parcoursup pour chaque proposition d’admission reçue. Ainsi :

  • Vous avez 5 jours dans le cas où vous recevez une proposition entre le  15 et le 19 mai ;
  • Vous avez 3 jours pour répondre si vous recevez une proposition à partir du 20 mai ;
  • Durant les épreuves écrites du baccalauréat, l’envoi des propositions et suspendu. De même pour les délais de réponse ;
  • Les élèves recevront les dernières propositions d’admission le 17 juillet 2019.

A signaler que si vous avez plus d’une proposition d’admission à des dates variées, vous devez accepter ou refuser chacune d’elle en respectant les échéances. Sinon, la proposition sera automatiquement supprimée après la date limite.

Agir selon la situation du dossier

Votre décision sera influencée par le nombre de propositions d’admission reçu. En effet :

  • Si vous recevez une seule proposition d’admission, dans ce cas vous devez l’accepter avant l’expiration du délai prévu. Vous pouvez aussi la refuser mais c’est un peu risqué.
  • Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous devez faire le choix d’une seule proposition avant la date limite de réponse affichée dans votre dossier. Ainsi, vous renoncez aux autres propositions et vous libérez des places.
  • Si vous recevez une proposition d’admission pour la formation que vous désirez, vous devez donc l’accepter en définitive et aborder le processus d’inscription administrative.
  • Si vous êtes en attente pour toutes les formations demandées, dans ce cas vous devez suivre régulièrement l’évolution de votre position qui change au fur et à mesure de la libération des places.
  • Si vous avez formulé uniquement des vœux pour des formations sélectives et que votre dossier n’est pas retenu, dans ce cas un accompagnement vous sera proposé dans votre lycée ou dans un CIO. Cet accompagnement va vous permettre de revoir votre projet d’étude et de formuler de nouveaux vœux durant la phase complémentaire.

La participation à la phase complémentaire

Les élèves qui n’ont pas reçu de proposition d’admission et qui veulent trouver une place dans la plate-forme Parcoursup, seront accompagnés à compter du mois de mai et jusqu’au mois de septembre selon le calendrier suivant :

  • A partir du 15 mai, ils peuvent demander un entretien pour préparer la phase complémentaire et revoir leurs projets.
  • 25 juin, c’est la date du commencement de la phase complémentaire. Alors, ils ont jusqu’au 11 septembre pour exprimer de nouveaux vœux pour les formations qui offrent encore des places libres.
  • A compter de 6 juillet, ils peuvent demander l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour les aider à trouver une formation souhaitée.