La préparation de la phase d’admission

La date de l’apparition des réponses des formations est prévue pour le 15 mai. Mais avant cette échéance, les élèves doivent se préparer pour réussir cette phase. En effet, nombreuses sont les informations que chaque futur étudiant doit cerner pour pouvoir prendre les décisions optimales à temps convenable.

Avant la réception des réponses des formations 

 Les élèves, dans l’attente de réception des réponses des formations, doivent garder contact avec leurs professeurs principaux et leurs professeurs d’orientation.  Le but étant de savoir ce qu’ils doivent faire une fois les réponses sont diffusées. Cela dit, les élèves peuvent alors se forger une idée sur les différents scénarios possibles. Aussi, ils peuvent reprendre leurs listes de vœux pour anticiper leurs choix lors de la réception des réponses d’admission des formations. De plus, il importe qu’ils prennent connaissance des principales étapes durant la phase d’admission. Pour plus d’infos, les futurs étudiants peuvent consulter la rubrique des questions fréquentes sur Parcoursup. Ils y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent eux-mêmes.

La connaissance du fonctionnement de Parcoursup

La plate-forme Parcoursup fonctionne d’une manière continue et subit des mises à jour continues suivant l’évolution des situations des dossiers. Ainsi, à partir du 15 mai les réponses sont disponibles sur le dossier de chaque élève. Les mises à jour sont apportées aux dossiers chaque matin entre le 16 et le 19 mai avant le commencement des cours.

Il est possible que l’élève reçoive plusieurs propositions d’admission soit au même temps soit à des dates différées. Toutefois, il n’est permis d’accepter qu’une seule proposition. Alors une fois le candidat fait son choix, des places se libèrent pour les candidats de la liste d’attente. Ces derniers recevront ainsi une proposition d’admission pour le vœu mis en attente.

Il y a quatre types de réponse possible sur Parcoursup :

  • Oui, l’élève est admis pour la formation ;
  • Oui-si, surtout pour les vœux en licence, l’élève reçoit un oui pour le vœu demandé mais à condition de poursuivre un parcours pour le renforcement de ces compétences ;
  • En liste d’attente, l’élève n’a pas encore une proposition d’admission. Sa situation évoluera en fonction de la libération des places.
  • Cette réponse est exclusivement pour les vœux pour les formations sélectives. La demande de l’élève n’est pas retenue par la commission d’admission.  

La consultation des messageries électroniques et des SMS

Une fois l’élève a reçu une proposition d’admission ou plus, une alerte lui est envoyée chaque matin dans sa boite email, dans la messagerie de Parcoursup et par SMS sur le téléphone portable via Parcoursup.

Alors à partir de 15 mai, les élèves sont appelés à télécharger l’application Parcoursup et à vérifier leurs numéros de téléphone pour être surs de recevoir des SMS. A savoir que les parents sont prévenus par les mêmes messages si leurs numéros de téléphone et leurs adresses mail sont disponibles sur Parcoursup. Si ce n’est pas le cas, les parents peuvent à tout moment introduire ces données pour être prévenus à temps de la dernière situation de leurs enfants.