Le brevet obligatoire pour passer en seconde dès la rentrée 2024

Le brevet obligatoire pour passer en seconde

Depuis quelques mois, une rumeur circule sur internet et dans les établissements scolaires : le brevet deviendrait obligatoire pour passer en seconde dès la rentrée 2024. De quoi s’agit-il réellement ?

Rappel des faits

En effet, la réforme du collège, menée par les anciens ministres de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye et Gabriel Attal, prévoit de modifier les conditions d’accès au lycée. À partir de la session 2025, c’est-à-dire la rentrée 2024-2025, l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) sera nécessaire pour s’inscrire en seconde.

Ce que cela signifie

Concrètement, cela veut dire que les élèves qui n’auront pas obtenu le brevet à la fin de la troisième ne pourront pas passer en seconde. Ils devront redoubler leur troisième ou se réorienter vers une autre voie, comme la formation professionnelle.

Les objectifs de la réforme

Cette mesure vise à plusieurs objectifs :

  • Rehausser le niveau des élèves : en rendant le brevet obligatoire, l’idée est de pousser les élèves à se mobiliser davantage et à travailler plus sérieusement tout au long de leur scolarité au collège.
  • Lutter contre le décrochage scolaire : en identifiant plus tôt les élèves en difficulté, l’objectif est de leur proposer un accompagnement personnalisé et de les aider à réussir leur scolarité.
  • Fluidifier le passage au lycée : en harmonisant les conditions d’accès au lycée, la réforme vise à faciliter le parcours des élèves et à éviter les ruptures de parcours.

Les exceptions

Cependant, il est important de noter que des exceptions sont prévues. Ainsi, les élèves qui n’auront pas obtenu le brevet pourront tout de même passer en seconde s’ils ont :

  • Suivi une formation en SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté)
  • Obtenu une mention « Assez Bien » ou « Bien » au Certificat d’Etude Professionnel (CEP)
  • Fait l’objet d’une décision de redoublement exceptionnelle de la part du conseil d’administration de l’établissement scolaire

Les réactions à la réforme

Cette réforme suscite des réactions contrastées. Certains y voient une mesure nécessaire pour rehausser le niveau des élèves et lutter contre le décrochage scolaire. D’autres craignent qu’elle ne pénalise les élèves les plus fragiles et ne favorise les inégalités sociales.

Ce qu’il faut retenir

Le brevet ne sera pas obligatoire pour passer en seconde dès la rentrée 2024. Cependant, il le deviendra à partir de la session 2025. Des exceptions sont prévues pour les élèves les plus fragiles.

Conclusion

La réforme du collège vise à améliorer le niveau des élèves et à lutter contre le décrochage scolaire. L’obligation d’obtenir le brevet pour passer en seconde est l’une des mesures phares de cette réforme. Il est important de bien se renseigner sur cette mesure et ses implications pour les élèves et les familles.

Pour préparer votre enfant à cette nouvelle réforme, vous pouvez nous faire un bilan pédagogique gratuit avec notre conseillère pour que nous mettions en place la meilleure solution pour que votre enfant réussisse cet examen.

Pour en savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour suivre nos actualités rejoignez notre Newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut