Les parcours de réussite de Parcoursup

Les lycéens devenus étudiants arrivent à la faculté complétement désorientés. Ils rencontrent dans leur majorité des difficultés et perdent leur confiance. Alors ils sont exposés à l’échec. Pour cette raison, Parcoursup propose des formations personnalisées à l’intention des étudiants pour leur permettre de bien s’adapter à la vie estudiantine  et avoir les compétences nécessaires pour réussir leurs licences.

Les objectifs des formations personnalisées proposée par Parcoursup

Ces formations visent l’accompagnement des étudiants qui en ont besoin, de manière à renforcer leurs compétences clés pour garantir la réussite. Cela dit, les étudiants peuvent, à travers ces formations, trouver le bon chemin et de reprendre leur confiance en eux et leur dynamique du travail.

Ces formations se présentent comme un ensemble de dispositifs ou d’actions qui visent :

  • La remise à niveau des étudiants ;
  • La consolidation méthodologique et /ou disciplinaire ;
  • La possibilité de la mise en place d’un parcours de licence en quatre ans ;
  • La mise en place d’un tutorat collectif ou individualisé.

Les parcours personnalisés disponibles sur Parcoursup

Actuellement, ils sont au nombre de 650 formations qui proposent ces parcours dans l’attente d’une généralisation à l’horizon de 2019. La plate-forme Parcoursup affiche les détails de la formation qui propose ces parcours. Ainsi, les étudiants peuvent consulter la fiche de présentation de la formation dans  la rubrique « réussite et débouchés/ parcours de réussite ».

Exemple de parcours de réussite proposé par quelques universités françaises

  • PaRéO : Université de Paris Descartes

Cette formation dure un an et elle est sanctionnée par un diplôme universitaire. Elle s’adresse aux étudiants et aux élèves qui ont des difficultés ou des problèmes d’orientation.

  • Pôle de réussite : Université Jean Moulin Lyon 3

Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences transversales comme l’organisation et la gestion du temps, la communication orale et écrite, etc. les modules de formation proposés sont indépendants des programmes de la licence et durent 3 heures chacun.

  • Les dispositifs de réussite diversifiés : Université d’Angers

L’Université d’Angers a mis en place des dispositifs diversifiés pour favoriser la réussite des étudiants. Elle propose un accompagnement individualisé pour trouver des réponses convenables à chaque situation via une multitude de techniques de soutien et d’accompagnement. Les étudiants seront pris en charge par un assistant pédagogique pendant une heure par semaine. Ils bénéficieront également de tutorat par les étudiants de master  pour une durée de 3 heures hebdomadaires

  • La classe préparatoire à l’entrée en licence : Université de Limoges.

Les étudiants titulaires d’un bac ST2S, STL, ES,… profiteront d’une remise à niveau, au souhait, pour ceux qui veulent poursuivre leurs études en sciences du vivant ou sciences de l’ingénieur. L’objectif de cette action est de garantir une base scientifique et méthodologique pour entamer la formation scientifique dans de bonnes conditions. A la fin de cette formation, l’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études dans la première année de la licence choisie, ou il peut se réorienter.

  • Ascenseur social : Université Aix-Marseille

Ce dispositif s’adresse aux étudiants des quartiers prioritaires de Marseille. Il vise le développement d’un partenariat entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur pour le renforcement disciplinaire animé par des enseignants du secondaire.