Les spécialités à vocation littéraire en voie générale

Les spécialités à vocation littéraire

Parallèle mentaux spécialités scientifiques et artistiques, les élèves ont d’autres choix pour satisfaire parfaitement leurs envies. En effet, l’enseignement à vocation littéraire présente plusieurs possibilités de choix. Cette diversification de l’offre permet aux générations actuelles et futures de se doter d’une culture littéraire,linguistique et géographique susceptible de donner aux apprenants la chance de réussir leur enseignement supérieur, et de réaliser leur projet personnel.

Littérature, langue et cultures de l’antiquité :

Cette spécialité constitue une opportunité aux élèves pour étudier, d’une manière profonde, la littérature, la langue et l’histoire des deux civilisations : grecque et romaine. Les études se basent sur la découverte et le travail sur des textes antiques en ancien grec ou latin et aussi en traduction. Ces supports, constituent des outils parmi d’autres pour appréhender le contenu de cette spécialité. En général, les textes choisis traitent les questions des dieux, de la justice et des rapports homme/femme. De ce fait, les élèves auront des opportunités pour enrichir leur culture et leur pensée sur le mode de vie d’aujourd’hui et d’autrefois.

Histoire-géoraphie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de cette spécialité permet aux élèves de comprendre le monde moderne. Elle propose d’étudier les enjeux économiques, sociaux et politiques majeurs. Ce parcours englobe des disciplines variées ;ce qui offre une occasion pour valoriser le sens de critique et de l’analyse chez les lycéens. Par cet enseignement, les élèves auront une culture largeetriche ;
chose qui va leur garantir une compréhension profonde de l’évolution et de l’influence des questions politiques contemporaines.

Humanités, littérature et philosophie

Les études en cette spécialité se font en traitant des textes littéraires et philosophiques propre à chaque époque de l’histoire. Ce traitement permet d’enrichir la culture de l’élève et d’affiner son esprit. L’enseignement de la spécialité humanité, littérature et philosophie s’appuie sur les grandes questions qui escortent la vie humaine et qui se rapportent aux mots, à la parole, à l’écriture et à la représentation du monde d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, on développe chez les élèves la capacité d’analyse des pensées, de réflexion personnelle et enfin de l’argumentation à propos des enjeux de l’humanité.

Langues, littératures et cultures étrangères

L’objectif de cette spécialité est de permettre, aux élèves qui le désirent, la maîtrise d’une langue étrangère vivante et l’approfondissement de la culture en rapport avec la langue en question. Les élèves ont le choix entre l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol. L’enseignement de ces langues s’appuie sur des œuvres littéraires, des films, des documents authentiques sur papier ou numérisés. Les élèves auront l’occasion d’étudier des thèmes variés tels que « les imaginaires », « le voyage », etc. Aussi, ils pratiqueront toutes les activités propres à la langue choisie telles que la réception, l’interaction et la production.

L’ensemble de ces spécialités se veulent être une offre complète d’un enseignement littéraire qui répond à toutes les envies des lycéens souhaitant comprendre la pensée humaine dans sa complexité et sa diversité depuis son existence jusqu’à l’heure actuelle. Cet enseignement permet d’avoir un aperçu clair sur le développement des idées humaines et leurs tendances futures. De même, de clarifier les grands enjeux de l’humanité.

L’année scolaire 2018-2019, étapes vers mon bac