ParcourSup : Master ou Mastère ?

Combien choisir ?


Ce n’est pas la même chose !

En premier lieu, la différence entre master et mastère est que l’un est un diplôme (Master) tandis que l’autre est une qualification (Mastère), un label. Ces deux finalités ne s\’adressent pas non plus aux mêmes profils d\’étudiants. Le Master universitaire concerne directement les étudiants diplômés d\’une licence. Les universités ne délivrent que des Masters, intégrables après des Licences (qui diffèrent pour les mêmes raisons des Bachelors qui sont des qualifications professionnelles).

Beaucoup d’écoles hors Parcoursup proposent des Bachelors et Mastères, mais il faut faire attention à ce qui se cachent derrière les discours marketing.
De plus en plus d’écoles délivrent des titres RNCP (répertoire nationales des certifications professionnelles du Ministère du Travail) qui sont des qualifications professionnelles.

Cela atteste d’une compétence professionnelle, le Ministère du travail estime un niveau, qui va de niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat), mais ceci n’a rien à voir avec des diplômes « Master » (bac+5) ou « Licence » (bac+3). Un diplôme est délivré par l’enseignement supérieur ou l’Education nationale uniquement. Il s’agit de programmes beaucoup plus complets et approfondis incluant une culture générale des matières enseignées.

Différence majeure par exemple, un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3/4) ne garantit pas du tout un accès un Master dans une université.

Il y a très peu de grandes écoles accréditées par l’état pour obtenir un « diplôme » de Master, et très souvent elles sont accessibles après des classes préparatoires aux concours des grandes écoles :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/etablissements-dispensant-des-formations-superieures-initiales-diplomantes-conferant-le-grade-de-46529

Facebook
Twitter
LinkedIn
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour suivre nos actualités rejoignez notre Newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut