Parcoursup : Quelles attendus pour la licence physique-chimie ?

Les élèves peuvent, à partir du 22 janvier 2019, postuler en licence sur la plate-forme Parcoursup. Sur ce site, ils trouveront la liste des attendus nationaux et locaux propres à chaque formation. Cela dit, l’accès aux universités passe d’abord par une comparaison entre le profil de l’élève et les attendus de chaque licence. L’article suivant traite les attendus de la licence physique-chimie.

La nouveauté Parcoursup

La réforme de l’enseignement supérieur offre la possibilité aux universités de décider de la primauté d’accès en vérifiant le degré de l’adéquation du contenu de la licence choisie avec le profil du lycéen. Alors, si la capacité d’accueil est limitée, la priorité sera donnée aux candidats qui répondent aux mieux aux exigences de la licence en question. Cette procédure n’a rien à voir avec la sélection proprement dite. Effectivement, elle est mise en place pour baisser le taux d’échec en licence qui avoisine déjà les 60%, selon le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Alors, avec ce système, chaque élève peut trouver sa place au sein de l’université qu’il a choisie. Le candidat qui satisfait les attendus de la formation voulue recevra de la part de l’université, une réponse positive lors de la phase d’admission. Sans oublier que si le nombre de place disponible est insuffisant, le lycéen sera mis « en attente » dans l’espoir qu’une place se libère entre mai et septembre. Si toutefois, le profil de l’élève ne satisfait pas les exigences demandées, il recevra de la part de l’université la réponse « oui, si vous acceptez de suivre un parcours choisi pour vous mettre à niveau via Parcoursup ».

Les attendus pour une licence en physique-chimie, en physique ou en chimie

  • Les compétences scientifiques :

C’est la capacité d’analyser, de  mener  un raisonnement, de poser une problématique, et de maitriser un socle de connaissances de la discipline ainsi que les méthodes expérimentales.

  • La maitrise du français et d’une autre langue étrangère :

C’est la capacité de communiquer de manière rigoureuse en écrit comme en oral avec le français et une autre langue étrangère ; l’anglais en priorité.

  • Les compétences comportementales et méthodologiques

C’est l’aptitude de l’élève à mener son apprentissage, à avoir une curiosité intellectuelle et à programmer son travail  et de l’organiser.

En plus de ces exigences, l’élève doit avoir un minimum de maitrise des compétences scientifiques et mathématiques de la classe de terminale.

Le test d’auto-évaluation

Pour l’an 2019, le test d’auto-évaluation touche 15 mentions dont la plupart sont scientifiques. La réponse à ce questionnaire est requise pour que le dossier de l’élève soit reçu. L’attestation de passation est téléchargeable à partir du site Terminale2018-2019 à compter du 20 janvier 2019. Cette attestation doit être jointe au dossier de candidature.

Le test d’auto-évaluation permet au candidat d’avoir une idée sur les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir la licence scientifique. Il permet aussi de mesurer les objectifs  du parcours en question et de montrer  les gouts de l’évalué pour le domaine scientifique. A savoir que les résultats de ce test ne sont pas communiqués à l’université et ne sont connus que du candidat lui seul.

Tags: , , ,