Pour bien formuler vos vœux

Les lycéens ont jusqu’au 14 mars pour formuler leurs vœux, et ils ont jusqu’au 3 avril pour peaufiner leurs dossiers et confirmer leurs choix. Nous comptons dans le présent article, vous donner les informations clés et des conseils précieux pour réussir cette phase.

  • L’approfondissement du projet d’orientation :

    • La carte interactive des formations

Cette carte fournit aux élèves des informations importantes afin de leur permettre  d’approfondir leurs projets d’orientation et faire le bon choix. Ainsi, pour chaque formation, les élèves pourront consulter le pourcentage d’admission par filière au titre de l’année passée, le taux d’accès des formations et le nombre de places disponibles. Aussi, ils trouveront des formations similaires pour élargir leurs choix.

  • L’échange avec les étudiants ambassadeurs

C’est un excellent procédé pour avoir une idée claire et exacte de la formation désirée. Les portes ouvertes des universités et les salons d’orientation offrent une bonne occasion pour échanger avec les étudiants ambassadeurs. Vous pouvez aussi les contacter via la plate-forme Parcoursup.

  • La participation aux journées d’immersion et aux journées portes ouvertes

Les journées d’immersion et les journées portes ouvertes constituent une opportunité pour rencontrer des enseignants qui peuvent vous présenter de façon détaillée l’organisation générale de la formation. C’est l’occasion aussi pour participer à des stimulations de cours pour mieux préparer votre entrée.

NB : Les dates des journées portes ouvertes sont disponibles sur la fiche de chaque formation.

  • Le contact des professeurs principaux

Les élèves du terminale sont assistés par des professeurs principaux qui leurs guident dans l’élaboration du projet d’orientation et la formulation des vœux sur le site Parcoursup. Ces professeurs sont là pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à leurs demander conseil.

Les lycéens profitent aussi du soutien du psychologue de l’éducation nationale en charge de l’orientation qui offre un accompagnement dans le choix de l’orientation.

  • La formulation des vœux

    • Formulez plusieurs vœux

La formulation de plusieurs vœux n’est pas obligatoire, mais elle augmente vos chances d’être admis. Au titre de l’année 2018, les lycéens ont formulé, en moyenne 7 vœux. Il est conseillé d’éviter la formulation d’un seul vœu car vous risquez d’être refusés.

La carte interactive des formations Parcoursup  vous permet de trouver la formation qui correspond au mieux à votre projet. A noter que pour chaque formation, la carte interactive suggère aussi des formations similaires pour vous permettre d’étendre  vos choix.

  • La diversification des choix de formation

Les formations sélectives qui se basent sur l’examen des dossiers pour décider l’admission des candidats, ont la possibilité de refuser votre candidature. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de formuler des vœux  diversifiés (sélectives et non sélectives).  N’oubliez pas que parfois des formations qui ont des noms différents, mènent au même projet professionnel. N’oubliez pas de consulter la carte des formations interactive pour savoir les propositions des formations similaires

  • Le choix de la mobilité

Les élèves peuvent ne pas se contenter des choix qui se présentent tout près de chez eux.  Il y a des solutions pour trouver un logement ainsi que des aides financières à la mobilité  qui sont offertes aux étudiants. Alors pourquoi ne pas y penser ?