Pour bien se préparer à la vie étudiante

Les élèves de terminale doivent commencer, d’ores et déjà, à effectuer les démarches nécessaires pour entamer leur future vie étudiante. Nous allons aborder en gros les formalités à remplir et les échéances à respecter pour ceux qui désirent déposer une demande de bourse, de logement ou d’affiliation au régime de sécurité sociale.

Le dossier social étudiant (DES)

C’est un dossier en ligne, qui permet de faire une demande de logement et/ou de bourse. Alors les élèves intéressés peuvent se connecter au site suivant : www.messervices.etudiant.gouv.fr et remplir leurs demandes du 15 janvier au 15 mai. Les dossiers déposés après cette date, seront examinés ultérieurement. Après l’envoi du dossier, l’étudiant recevra un émail de confirmation de la réception du DES. Il se peut que l’émail vous demande des compliments d’informations ou l’envoi des pièces justificatives.

La bourse

La bourse de l’enseignement supérieur est accordée suivant des critères sociaux. Elle est confirmée une fois les procédures d’inscription pédagogiques et administratives dans le futur établissement sont achevées. La confirmation se fait par une notification envoyée par le Crous aux bénéficiaires.

La bourse est versée aux étudiants  en début de chaque mois. Pourtant, et pour faciliter la gestion du budget de l’étudiant, surtout à l’occasion de la rentrée, la mensualité du mois de septembre sera versée au 30 aout 2019. Cela est valable si l’inscription administrative est survenue avant le 25 aout.

Après l’inscription sur le site susmentionné, l’étudiant peut faire une stimulation du montant de la bourse qu’il en aura droit. A noter que l’attribution des bourses des études aux étudiants inscrits dans des institutions de formation sanitaire ou sociale, est l’affaire des conseils régionaux.

A noter également que le statut de boursier ouvre droit à l’exonération de paiement des droits universitaires et des contributions de vie étudiante.

Le logement

La priorité aux logements est attribuée aux étudiants qui justifient des ressources financières faibles. Pour déposer sa demande de logement, l’étudiant doit cocher la case  « demande de logement » dans le dossier social d’étudiant (DES). Il peut, du 15 janvier au 15 mai 2019, choisir le logement qui lui convient le plus sur le site www.trouverunlogement.lescrous.fr . L’attribution des logements est prévue le 2 juillet 2019. Ainsi, les bénéficiaires seront avertis par email et SMS.  Les attributaires ont jusqu’au 8 juillet pour payer les arrhes en confirmation de l’acceptation.

Si toutefois aucun logement n’est accordé le 2 juillet, d’autres logements seront donnés en proposition à compter de 10 juillet 2019.

La mobilité des étudiants sur Parcoursup

L’aide à la mobilité est créée à l’été de l’année 2018. Elle ambitionne de porter une aide aux étudiants pour leur mobilité géographique. Elle connaîtra des adaptations cette année pour répondre aux mieux aux besoins des étudiants.

La santé

Les étudiants inscrits dans des établissements de l’enseignement supérieur sont affiliés automatiquement au régime de sécurité sociale. C’est dire qu’ils n’ont aucune démarche à faire.

Passer du secondaire au supérieur constitue un événement majeur dans la vie de chaque élève. Il importe donc, de finir toutes démarches dans les délais prévus pour un commencement sans surprise.