Le soutien scolaire à Lyon entre hier et aujourd’hui : un nouveau rôle à jouer

Autrefois les cours de soutien scolaire sur la ville de Lyon sont dispensés à des élèves qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs matières. Aujourd’hui, on assigne au soutien scolaire un autre rôle. Alors à quoi servait le soutien scolaire auparavant?Qu’elle est le nouveau rôle du soutien scolaire ? Et quelles sont les raisons de l’émergence de ce nouveau rôle du soutien à Lyon et sur toute la France ?

Le soutien scolaire une solution pour faire échec à l’échec

Les apprenants qui rencontrent certaines lacunes doivent nécessairement bénéficier des cours de soutien pour pouvoir continuer leurs études de façon normale et pour s’échapper au phénomène de décrochage scolaire.
Effectivement, les lacunes s’aggravent au fil des jours jusqu’au point où l’élève ne peut plus comprendre ce qui se dit en classe. La raison est simple ; les leçons sont construites de sorte que les leçons d’aujourd’hui se construisent sur les leçons d’hier et ainsi de suite.
Alors une incompréhension des notions antérieures provoque nécessairement une incompréhension des leçons à venir.
Cela rend les cours de soutien scolaire une nécessité de premier degré si on veut donner espoir à cet élève de rattraper le train. Les lacunes constatées chez un élève n’ont pas toujours comme source l’apprenant lui-même.
En effet,une explication qui n’est pas bien faite ou une construction de la leçon qui ne répond pas aux prérogatives des règles de construction des leçons peut belle et bien provoquer ces lacunes. C’est dire que ce n’est pas toujours de la responsabilité de l’apprenant l’état d’échec scolaire.

A Lyon le soutien scolaire est une voie vers l’excellence

Le soutien scolaire à Lyon entre hier et aujourd’hui  un nouveau rôle à jouer

Si jadis les cours de soutien servaient à donner un coup de pouce aux élèves en difficulté, aujourd’hui l’accompagnement joue un autre rôle ; justement il permet de donner une plus
grande chance aux élèves de réaliser le meilleurd’eux-mêmes.
Ainsi les élèves peuvent adhérer à ces cours sans avoir nullement de difficulté mais seulement pour être excellent. C’est une manière d’ajouter l’utile à l’agréable.

L’exigence du marché : une raison de plus pour s’inscrire à des cours de soutien

Nos pères et grands-pères qui vivaient à Lyon n’avaient pas de souci de trouver un poste qui leur donne satisfaction et qui répond à leurs espérances. En effet, avec une formation, minimale soit-elle, nos grands-pères pourraient accéder à des postes de hautes responsabilités. Cela s’explique par l’expansion économique qu’a connue notre pays. S’ajoute à cela le fait que les personnes qui ont une haute qualification constituent une minorité.
Avec l’arrivée du vingtième siècle les crises mondiales se sont rendues fréquentes. Ce qui fait que la croissance est pénalisée ; d’où un nombre croissant de travailleurs avec une qualification conséquente et une longue expérience se trouvaient du jour au lendemain sans travail. S’ajoute à cela le nombre grandissant des lauréats des grandes écoles sur le marché du travail. Cet état de chose fait que les demandeurs de travail sont devenus nombreux face une offre de plus en plus réduite. Cela nourrit la concurrence pour l’obtention des postes à pourvoir.

 

Alors face à cette situation inquiétante les élèves sont devenus soucieux de se donner les meilleures chances en s’inscrivant dans des cours de soutien pour être les meilleurs des meilleurs. Ainsi les cours de soutien sur Lyon sont devenus une voie incontournable pour se donner un avenir prometteur tant pour les élèves brillant que pour les élèves en difficulté.

Tags: