Le soutien scolaire en petit groupe à Lyon : une opportunité à saisir.

Jean Piaget a démontré que l’apprentissage se fait à travers un processus de construction des connaissances par l’apprenant lui-même à partir d’une interaction avec son milieu physique. De sa part, Vegotsky a insisté sur l’apport du social dans ce processus de construction, en affirmant que l’acquisition du savoir se fait mieux dans un contexte d’interaction sociale. Alors, on se demande comment les cours de soutien scolaire en petit groupe à Lyon peuvent être le meilleur choix pour aider les enfants en difficultés scolaires ?

Une interactivité entre les membres du groupe

En effet, on ne peut plus nier l’importance des échanges horizontaux entre les élèves dans la remédiation aux lacunes constatées chez eux. Les interactions donnent de meilleurs résultats parce qu’ils facilitent la compréhension. Effectivement, il est plus simple pour un élève lyonnais de comprendre le langage d’un autre élève comme lui,que le langage de son professeur.En plus, pour les élèves timides qui n’osent pas s’exprimer ou demander de l’aide directement de leur professeur, le soutien scolaire en petit groupe leur permet d’avoir des explications sans avoir à passer par le prof. Ce dernier doit accorder une grande importance à ces échanges pour savoir les justes besoins de chacun pour rendre ses interventions plus efficaces. Son rôle sera alors de faciliter ces échanges et les diriger pour une meilleure assimilation des notions non maîtrisées par les étudiants.

La compétition entre les apprenants

Le bienfait du travail en groupe est aussi le fait de favoriser une certaine compétition entre les pairs pour la réalisation du progrès souhaité. De cette manière, l’enfant  se sent obligé de faire de son mieux pour avoir le même niveau que les autres ou atteindre un niveau souhaité. La concurrence permet ainsi d’inciter les apprenants à fournir des efforts plus accentués que s’il n’y a pas de challenge.

Le soutien scolaire en petit groupe à Lyon  une opportunité à saisir.

Un exemple vivant 

Si un élève réussit à tirer profit des cours de soutien scolaire à Lyon et à surpasser ses lacunes,les membres de son groupe le prendront comme exemple. Ils vont alors persévérer pour réaliser le même exploit ; puisque l’apprenant sera convaincu  que ses problèmes sont surmontable est la preuve est bien là.

Un entre-aide sans exemple

A Lyon, Le soutien scolaire en petit groupe favorise les échanges entre les pairs. Ces derniers s’entraident pour l’amélioration mutuelle de leur niveau.Chaque membre qui a réussi à trouver la bonne réponse sera tenu à expliquer la voie qu’il a empruntée pour résoudre le problème en questionà ses copains. Cela est bien sûr se fait sous la vive surveillance d’un professeur qui sait comment faire pour provoquer ces échanges est encourager l’entraide.

Un développement des compétences

Le soutien scolaire en petit groupe favorise les interactions entre les élèves. Ces interactions favorisent et développent les facultés langagières des apprenants.En effet, l’enfant apprend à bien structurer ses idées, à bien formuler ses propos et à bien défendreson point de vue.

A Lyon et partout en France, les apports des cours de soutien scolaire en petit groupe ne sont plus à démontrer. Les interactions et les échanges facilitent remarquablement la mise à niveau des élèves et la réalisation de très belles performances.

Tags: